Frambouhans et son église

FRAMBOUHANS et son église

  

L'ancienne église

Photo prise en 1898 par Francis GRUX,  Photographe et peintre à Frambouhans puis à Maîche

  

 

Plan du Centre du village en 1811 (extrait du cadastre)

 


 

L'édifice bâti à la suite de l'autorisation d'ériger une église (1512) à Frambouhans fut en partie reconstruit avant la Révolution.

Le choeur est conservé. La nouvelle nef est construite avec l'adjonction d'un clocher de "quinze pieds de largeur hors d'euvre sur le socle, sur quarante six pieds de hauteur à prendre depuis sur le sol à l'extérieur jusque sur la corniche". 

Le tout pour un devis de l'architecte Beuque de Besançon, le 10 février 1779, d'un montant de 5 806 livres. 

Les quatre premières maisons furent incendiées lors de la « Bataille de Frambouhans » du 18 juin 1940. (La seconde étant la cure avant 1900 et la quatrième « L’Hôtel du Cerf »)

 


 

La Place de l’ancienne église des années 1900 à aux années 1930. 

On aperçoit le « Poids Public » et le « Lavoir ».  Ce dernier bâtiment fait en pierre de taille est démoli vers 1945.

Il est remplacé par un bâtiment à usage de « Remise des Pompes à incendie » et par la suite destiné aux « employés communaux ». 

A noter que le « grand bac à fleurs » situé à proximité de l’ancienne poste n’est autre que le  lavoir.


 

On remarque que des huit maisons incendiées lors de la « Bataille de Frambouhans » du 18 juin 1940, seul « l’Hôtel du Cerf » est reconstruit. Le « parc » s’est orné d’une barrière en ciment construite avant 1940. La « Croix de l’ancien cimetière » et le « Poids Public » sont toujours en place.

 A côté de la fontaine, se trouve la « remise des Pompes ». Depuis cette date, le centre du village a peu évolué. La Place du 37° Régiment d’Artillerie remplace le « Parc » et vers 1970 « La nouvelle Poste » est construite. 

Récemment, la « Croix des Missions » démontée à l’occasion de l’agrandissement de la Route Nationale 437 et qui se situait à la sortie de Frambouhans, en direction des Fontenelles, au croisement des Bataillots, a remplacé « la Croix du cimetière » malheureusement détruite lors de la construction de la Poste.

 


 Intérieur de l'église

 

 

 

SES CHAPITEAUX - TOUS DIFFERENTS

Coté droit

 

           

 

            

 

            

 

           

 

            

 

           

 

SES CHAPITEAUX - TOUS DIFFERENTS

 Coté gauche